Journée d'Étude CEISME – Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Publication

La journée d’étude qui s’est tenue à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 a donné lieu à une publication collective dans laquelle les intervenants ont pu approfondir et préciser les problématiques abordées :

Les métavers. Dispositifs, usages et représentations, dirigé par Julien Péquignot et François-Gabriel Roussel, Paris, L’Harmattan, coll. Questions contemporaines (série Question de communication), 2015, 166 p.

Cet ouvrage se propose d’offrir une approche pluridisciplinaire des métavers, parfois appelés mondes virtuels numériques ou mondes numériques persistants. Objets souvent encore peu connu du grand public, cantonnés aux jeux vidéo, à des pratiques juvéniles et marginales, les métavers constituent pourtant un nœud communicationnel, culturel et social contemporain de premier plan. Qui n’a jamais eu d’avatar ? Qui échappe à l’immersion proposée par les technologies numériques et Internet, en particulier dans sa version 2.0 ? À travers l’étude des dispositifs, des usages et des pratiques des métavers, de nombreuses questions sont soulevées, de multiples disciplines concernées, de nombreux champs explorés. L’ouvrage permet de naviguer des techniques de réalité virtuelle à l’expérience de la mort en ligne, des web-séries au cinéma, de l’histoire de l’informatique aux pratiques les plus actuelles, qu’elles concernent des communautés geeks ou les utilisateurs des réseaux sociaux numériques.

Table des matières :

Claude Meyer

Les métavers entre théophanie et onthophanie

Philippe Bonfils

Dispositifs socio-techniques, expériences communicationnelles et immersions

Fanny Georges

L’avatar, le double et la mort dans les mondes virtuels vidéoludiques

David Peyron

Le dedans et le dehors : comment la pratique des univers virtuels se construit au sein d’un vaste répertoire de pratiques et de références culturelles

Julien Péquignot

Le métavers comme métaphore de la représentation. IRL et virtuel dans la web-série Noob

François-Gabriel Roussel

IHM et ICM dans les métavers, à travers le cinéma

Publicités