Journée d'Étude CEISME – Sorbonne Nouvelle – Paris 3

L’avatar comme métaphore conceptuelle de l’image de soi

L’avatar fait partie d’un dispositif socio-sémio-cognitif qui propose une métaphore du soi. L’interaction du joueur ou de l’utilisateur avec son avatar, structure en retour l’image de soi par l’opération de l’interprétation. Dans cette contribution, nous montrons que l’analogie entre la structuration des profils utilisateurs et l’image de soi en pensée induit une métaphore conceptuelle (Lakoff & Johnson, 1985) : en interagissant avec le dispositif, l’utilisateur fait expérience de l’environnement virtuel, et cette expérience structure en retour sa représentation du monde. Dans le domaine conceptuel du contenu et dans l’espace conceptuel de la source, trois sous-domaines de la métaphore du profil sont distingués dans cette recherche : la métaphore du soi, la métaphore du chez-soi et la métaphore du flux. Ces trois métaphores permettent d’appréhender trois dimensions du processus identitaire et particulièrement de l’information identitaire : l’identité prend forme à l’écran en ces trois aspects interdépendants et fondés sur les propriétés interactives du dispositif.

Fanny Georges

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