Journée d'Étude CEISME – Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali Rosati est professeur adjoint de Littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis 2012.

Après avoir étudié la philosophie à l’Université de Pise et publié une première monographie sur Emmanuel Lévinas, il a obtenu un doctorat en philosophie (Pise / Paris IV-Sorbonne, 2006). Sa thèse (Corps et virtuel. Itinéraires à partir de Merleau-Ponty, publiée chez L’Harmattan, Paris, 2009) portait sur le concept de virtuel, notion à laquelle est également dédié son essai S’orienter dans le virtuel (Hermann, Paris, 2012).

Il a enseigné à l’Université pour étrangers de Pérouse (Italie) et dans des écoles d’art et de technologie à Paris.

Il mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle (à laquelle il a dédié son ouvrage Égarements. Amour, mort et identités numériques, Hermann, 2014), le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne (auxquelles est dédié l’ouvrage qu’il a codirigé avec Michael Sinatra, Pratiques de l’édition numérique, PUM 2014).

Ses sites personnels :

vitalirosati.com

blog.sens-public/marcellovitalirosati/